Merci de vous être enregistré à la newsletter

Le NEMI

Depuis 2003, le NEMI, Institut de Médecine Energétique et Naturelle, a développé une nouvelle approche de l'enseignement de la médecine naturelle basé sur l'abord du terrain individuel et sur le respect de différentes approches.

Enseignants

Dr Bruno Chacornac

Dr Bruno Chacornac

homéopathe, acupuncteur

Dr Patrick Depoers

Dr Patrick Depoers

homéopathe, acupuncteur, ostéopathe

Anne Sophie Dusart

Anne Sophie Dusart

ostéopathe, energétique, audiologie, couleur thérapie

Dr Franck Ledoux

Dr Franck Ledoux

homéopathe, acupuncteur

Victor Ledoux

Victor Ledoux

naturopathe

Catherine Leroy

Catherine Leroy

sage femme, homéopathie, acupuncture

Hugues Leroy

Hugues Leroy

ostéopathe, énergétique, couleur thérapie, audiologie

Dr Pierre Tondelier

Dr Pierre Tondelier

homéopathe, acupuncteur, ostéopathe

Homéopathie et Covid-19 : quel remède pour quelle personne ?

.

Afin de comprendre l’intérêt de l'homéopathie au quotidien, le Dr Franck Ledoux a fait une petite application en prenant quelques exemples concrets des réactions de certains face au Covid-19 et il a proposé un traitement à donner en fonction du terrain de l'individu. 

Ces cas sont caricaturaux mais aident le thérapeute à voir l'intérêt que peut apporter l'homéopathie face au problème du coronavirus Covid-19.

Bonne lecture

Petite étude homéopathique d’actualité.

 

Des amis ont participé à une réunion publique juste avant le confinement lié au Covid-19. Ils découvrent quelques jours plus tard qu’ils risquent de l’avoir contracté, certaines personnes de la réunion ayant été hospitalisées.
Le stress monte dans le cercle d’amis. Étudions les réactions de chacun.


Mr A. ne décolère plus depuis qu’il a appris la nouvelle. Il jure sur tout le monde ; il réagit à la moindre chose avec véhémence. Il devient très difficile à vivre chez lui.   
1 dose Nux Vomica 15CH

Mr B. s’isole chez lui, il se barricade, se fait tout livrer chez lui. Il va même jusqu’à laisser les courses ou ses colis livrés sur son paillasson pendant 48h, pour laisser mourir les virus. Il s’accommode de manger du pain rassis de 2 jours tous les jours, et nettoie ses poignets de portes plusieurs fois par jour.   
1 dose de Arsenicum album 15CH

Mme X., depuis l’annonce, a mal partout, elle est comme meurtrie. Tous les matins, elle a beaucoup de mal à se mettre en route, elle a l’impression d’être passée sous un rouleau compresseur.    
1 dose d’Arnica 15CH

Mr Q. ne supporte pas l’isolement, il vit seul, il déprime mais va mieux s’il reçoit un coup de téléphone, ou s’il croise un voisin.   
1 dose d’Aconit 15CH

Mr V. ne bouge plus de chez lui depuis l’annonce, il est KO, sans réaction et non actif.    
1 dose d’Opium 15CH

Mme R. : depuis qu’elle est confinée chez elle, elle en a ras le bol. Elle veut partir seule loin de ses enfants et laisser son mari qui l’énerve.    
1 dose de Sepia 9CH

Mme V. pense que toute sa famille va mourir du Covid-19, mais qu’elle risque elle aussi d’y passer. Tout devient morbide pour elle.    
1 dose de Causticum 15CH

Mme L. pleure beaucoup, elle éclate en sanglots quand ses enfants lui font des farces et se met à rire en apprenant l’hospitalisation de sa meilleure amie pour un cancer du sein.    
1 dose d’Ignatia 15CH

Mme C. imagine le pire, ce qui lui occasionne quelques dérèglements intestinaux dont des diarrhées fréquentes.    
1 dose de Gelsemium 9CH

Mr O. se fiche de cette mascarade, il en profite pour boire quelques bonnes bouteilles avec les copains qu’il invite chez lui autour d’une bonne table.    
1 dose de Sulfur 9CH

Mr Y. appelle tous les organismes pour pouvoir aider, s’occuper de faire des courses pour tous les vieux de l’immeuble, sans oublier d’appeler son syndicat pour militer pour les employés de la société où elle travaille.   
1 dose de Causticum 15CH
 


Ce petit exercice nous permet de comprendre, que l’homéopathie soigne le terrain de chacun et les réactions associées, et non pas la cause d’un événement, mais que l’étiologie peut être révélatrice du terrain.
Par exemple, éliminer un virus ne solutionne rien à la maladie, par contre stimuler l’immunité de l’homme lui permet d’améliorer ses défenses et de passer une tempête virale.            

 Dr Franck Ledoux