Le programme de la formation d’ostéopathie énergétique est divisé en trois parties :
- L’homme et les fonctions d’entretien de la vie I et II
- L’homme, ses origines, la formation du scaphandre
- L’homme, son devenir, scaphandre et scaphandrier
Les deux premiers week-ends de la formation vont être consacrés aux fonctions d’entretien de la vie, lié au Triple Réchauffeur en médecine chinoise. Celui-ci permet l’assimilation, le tri et l’élimination des aliments, boissons, et même des perturbations mentales que la personne va ingérer pour pouvoir fabriquer et distribuer l’énergie dans l’organisme et remplir les tissus en sang et en énergie.
L’assimilation et la transformation se font par l’estomac, la vésicule biliaire, l’intestin grêle, le foie, la rate et le pancréas. Dès que tout a été transformé et trié, l’organisme va éliminer ce dont il n’a pas besoin (déchets, toxines) via les reins, la vessie et le gros intestin. L’énergie produite par cette transformation va être distribuée dans tout le corps par les poumons et le cœur.
Le second rôle du Triple réchauffeur est sa structure d’adaptation face aux agressions extérieures où il va jouer le rôle d’intermédiaire entre l’extérieur et la profondeur du corps (les organes énergétiques). Face à une agression physique, émotionnelle ou mentale, celle-ci va être métabolisée dans le Triple Réchauffeur, digérée et dans le meilleur des cas, éliminer pour protéger la profondeur. Par exemple, une personne vomira après avoir mangé un aliment avarié ou alors elle présentera une diarrhée après avoir subi une contrariété. L’impact de cette agression se fait en premier lieu sur les entrailles (les viscères creux du système digestif) qui vont jouer le rôle de « bouclier » pour protéger les organes (les viscères pleins).
La stratégie thérapeutique proposée est de respecter ces crises d’élimination pour garantir l’évolution centrifuge de la maladie ou de la réponse face à l’agression, de prodiguer des conseils d’hygiène de vie et de bon sens ainsi que d’ouvrir les émonctoires, c’est-à-dire les portes de sortie (les entrailles), d’accompagner ceux qui bloquent au cours des éliminations et de renforcer les organes déficients par la suite.
Durant les deux premiers week-ends de formation d’ostéopathie énergétique, la théorie et la pratique vont être ciblées autour de ces fonctions d’entretien de la vie avec un travail sur les entrailles, et, par la suite sur les organes grâce à des techniques utilisant les méridiens d’acupuncture, la respiration et des techniques tissulaires de libération.
Pour toutes informations sur cette formation et son programme, voici le lien vers la page.